samedi 22 décembre 2007
Marseilleeeeeeee
Peuchèreeee, j'ai pas encore réussi à me faire une partie de bouleee (non ce n'est pas sexuel, "boules" c'est comme ça qu'ils appellent la pétanque).
Bon, mais à part ça, génial Marseille! Oui oui, peut importe ce que vous avez entendu dire, Marseille, comme toute bonne ville qui se respecte, a son charme, sa personnalité propre et ses quartiers où il vaut mieux ne pas trainer. Ce qui en fait une ville vivante et unique.
Évidemment, je suis biaisé: n'importe quelle ville sur le bord de la mer possède la caratéristique que je recherche le plus. Marseille possède un port magnifique, qui est splendide surtout vu de loin ou de haut avec ses mats bien cordés et ses tours, palais, forts et églises... Mais Marseille, est aussi une des ces villes où se mélangent les cultures des pays et régions avoisinants, ce qui crée cette personnalité que l'on peut qualifier de Marseillaise!
Alors votre devoir cette année: inviter un Marseillais, ou une Marseillaise (pas la chanson! la femme...) dans un party près de chez vous (ou carrément chez vous) et amusez-vous!
Alors, parlons amusement: opéra de Marseille, une super maison, qui sait bien s'entourer, se vendre et qui aime sa vocation. Importantes qualités que je ne tiens jamais pour acquises. La production du Barbier est plutôt spéciale, conventionnelle dans sa mise en scène, mais éclatée dans ses artistes! Metteur en scène (Fédérique Lombart, qui reprend Jérome Savary) complètement fondue (dans le bon sens du terme!), juste, critique des autres et d'elle-même, et qui voit la personnalité des gens au premier coup d'oeil!! Et qui se retrouve avec 2 Russes (pas du même coin de la Russie en plus!), une Georgienne, un Québékwé (tentative d'imitation de l'accent que les Français pensent que j'ai), 2 Fronçés (ma tentative d'imitation de l'accent que je pense que les Français ont), un chef Italien (qui capote sur le Canada depuis qu'il a dirigé à Toronto!! Imaginez s'il connaissait le Québec, woho!)...alouette! Donc, beaucoup de folie sur scène! Et (opinion personnelle) de talent... très beaux talents!
Et maintenant, la minute sérieuse (évidemment ça dépend de votre vitesse de lecture). Pour les fêtes et la nouvelle année, je souhaite à l'être humain de se prendre en main. Qu'il arrête de blamer le reste du monde pour ses malheurs, qu'il ne se dévalorise pas et même, qu'il apprenne à se valoriser car connaître,parler et débattre de ses forces et ses faiblesses, ce n'est pas de la vantardise, ce n'est pas de l'humilité non plus, mais ce n'est surtout pas un défaut! C'est la clef pour s'apprécier à sa juste valeur, pour évoluer sur un chemin qui nous convient mieux. Mieux que le chemin que l'on croit vouloir. Il y a des offres et des opportunités que l'on refuse de voir parce qu'elles ne correspondent pas au chemin que l'on se trace soi-même, et qui pourtant nous apporteraient tout le bonheur que l'on mérite. Que l'homme ouvre ses yeux, son âme et son coeur à cette chose extraordinaire qu'est la vie, aux expériences incroyables et sublimes rencontres qu'elle nous offrent.
Joyeuses Fêtes mes amis!!
À part ça pas, grand chose...;)
S'abonner à :
Messages (Atom)