mercredi 6 avril 2011

Il faut bannir "OPÉRA"!!!

Le mot en fait... pas la forme d'art!

Parce que voyez-vous, j'en parle depuis quelques années déjà, mais le public (en général) est effrayé par le mot opéra... Ça se voit de façon régulière que ce soit dans la réaction des gens qui n'en ont jamais vu, ou qui croit ne jamais en avoir entendu (alors qu'il y en a partout! Films, publicités, Séries télé, etc...) Les stéréotypes opératiques sont nombreux et restent (pour plusieurs raisons) très forts! Manque d'explications, de connaissances, de volonté même de la part des ambassadeurs lyriques actuels qui, lorsqu'ils ont la chance d'être devant les caméras et/ou les micros, n'arrivent pas à bien faire comprendre ce qu'est la forme d'art qu'on appelle OPÉRA (oh, en majuscules c'est pas mieux!). Ce n'est pas nécessairement de leur faute, il faut avouer que beaucoup d'entrevues ont des questions très superficielles et que le chanteur d'opéra (pas trop souvent ce mot là s.v.p.) actuel au Québec (même si sa carrière est internationale), ne peut pas profiter d'entrevues de 1h30, comme le fait Stéphane Bureau avec les humoristes, ou une entrevue d'une heure comme le fait René Homier-Roy avec les comédiens... Bon il s'agit d'ARTV ici, j'en suis conscient et je ne ferai pas de mauvaise volonté, il y a bien d'autres formes d'art qui ne bénéficient pas non plus de l'aval des médias, mais mon point aujourd'hui a trait plutôt à l'idée que les gens se font de l'opéra (bruit de déglutition), et ma réflexion vise à éventuellement, convaincre les gens de s'y intéresser un peu plus et différemment.

OPÉRA (message d'intérêt public: ce paragraphe portant sur une définition, ne fera pas l'objet de sarcasmes lors de l'utilisation du mot écrit devant cette parenthèse, merci): Oeuvre dramatique mise en musique et dont les paroles sont chantées. C'est tout!! C'est ça la définiton d'opéra!! Pas "Oeuvre dramatique musicale longue et ennuyeuse dont les chanteurs ne savent pas acter et ont souvent plusieurs kilos en trop, et qui doivent s'époumoner pour arriver à être entendu par dessus un orchestre symphonique. P.S. C'est platte." Non mes amis, je vous le dis, des films, pis des séries, pis des pièces de théâtre, pis des shows d'humour, plattes et insignifiants, il y en a eu, et il y en aura d'autres!! L'opéra n'y fait pas exception! Mais à la base, un opéra c'est quoi? Pourquoi ça existe encore depuis 400 ans??? Il doit bien y en avoir un ou deux qui ont de l'allure... Opera en italien veut dire "oeuvre". C'est tout. C'est une oeuvre. Jusqu'ici est-ce que ça donne le goût de fuir, ou de bailler aux corneilles?? (ici j'assume que "non" est la réponse) Bon! Et ensuite, cette "oeuvre" n'a qu'un seul but: mettre en musique toutes interventions qui normalement seraient parlées au théâtre (et aussi parfois, les silences...). Ça vous fait penser à quelque chose peut-être? Une Comédie Musicale par exemple?? Ça fait moins peur les mots "comédie musicale", c'est plus populaire... Mais c'est la même chose! La grande différence entre les deux, c'est que la comédie musicale est plus récente et profite parfois de beaucoup moins de budget (ou de bonne volonté) pour la "qualité musicale", que ce soit dans l'écriture ou dans l'exécution de celle-ci (ex: remplacé un "band" par une trame sonore!! alors qu'à l'opéra il y a un orchestre symphonique à chaque soir...). Je continue?

L'opéra (o.k. le mal de coeur vient de me pgner là) est une forme d'art qui regroupe sur scènes (traditionnellement) des chanteurs solistes (qui chantent tout seul, ou en petit groupe), choristes (qui chantent en gros groupe), acteurs, figurants, danseurs et même parfois jongleurs, acrobates, mimes, etc.. Il y a une fosse d'orchestre dans laquelle on retrouve entre 25 et 60 musiciens (même si ça peut être beaucoup moins et beaucoup plus). Dans les coulisses, il y a des machinistes, régisseurs, assistants (à tout!), coiffeurs, maquilleurs, habilleurs, éclairagistes, directeurs, et j'en passe (le masculin est utilisé, mais c'est juste parce que j'écris en français! Y'a plein de femmes aussi inquiétez-vous pas! Sinon, je ferais pas cette job là de toute façon!). Et ce qui est fantastique, c'est que tout ce beau monde là se retrouve tout ensemble en même temps, malgré le traffic, la température, les problèmes personnels, les maladies, etc... Et font une représentation de 3 hres de musique. Comme ça, de même... Faciiiiiiile, me direz-vous...

Le pire, c'est que c'est juste une parenthèse dans mon argument. L'opéra (encore ce mot fatidique!) est, comme tout ce qui a évolué sur plusieurs centaines d'années, extrêmement varié et offre de belles possibilités aux auditeurs. Quelle générosité! Il y a 2 choses à savoir seulement pour assister à un opéra (AH! je l'ai encore écrit le mot méchant paffin!!): il est très IMPORTANT d'écouter l'oeuvre à l'AVANCE!!! Crucial! On va pas au cinéma là, on le sait déjà que la fille à meurt à fin, pis que l'autre gars c'est son père finalement. CE N'EST PAS L'INTÉRÊT PRINCIPAL D'UN OPÉRA (ce mot...ce mot...)!!!! L'écoute de l'oeuvre avant (même des extraits seulement) nous permettra de mieux nous concentrer sur l'aspect le plus fantastique de l'opéra (je vais en enfer direct c'est clair): c'est un show live!! En direct, en chair, en os, en sons, en images, même en odeurs des fois mais ça ça dépend plus de nos voisins dans la salle... La deuxième chose à savoir, c'est que l'opéra (la prochaine fois je change l'orthographe, ça va être moins pire) est divisé en plusieurs catégories, époques, styles... Il y a des époques où l'oeuvre était sérieuse et basée sur des histoires mythiques, religeuses, d'autres zoo père rat (finalement je vais le réécrire comme du monde, je suis pas sur que les mots choisis n'aient une influence encore pire sur la forme d'art!) sont plutôt comiques, et regorgent d'humour et de malice, d'autres encore sont très répétitifs dans le texte, mais déploient des trésors musicaux qui ont influencé (et influencent encore) la musique moderne, et d'autres, mes préférés je dois dire, se déploient presque en temps réel, se concentrent très fort sur l'être humain et ses émotions... Bref, il y en a pour tous, et aucun opéra (aaaaaaaaaaaaaaaaah!!!!!) ne fait l'unanimité. Personne ne vous oblige à aimer l'opéra (AAAAAAAAAAAAAAAAAAH!!!!!), même si tout le monde aime ça autour de vous et vice-versa...

Bon! Trêve de dithyrambe... L'opéra (heureusement que ce texte achève!), ne devrait pas vous effrayer. Empruntez un disque à un ami. Faites une recherche sur Youtube (il en pleut!!), commencez par le commencement: trouvez-vous un "Best of"! Ou si vous connaissez un chanteur ou une chanteuse d'opéra (de l'opé quoi??!!??!) que vous aimez, ben attrapez un disque d'elle ou lui. Les airs d'opéras(!) (un air est un extrait chanté "solo", comme à peu près 95% des comédies musicales) font partie intégrante d'oeuvres plus longues... C'est comme écouter un monologue tiré d'une pièce de théâtre. Et parfois, il fait bon connaître le contexte dans lequel se trouve cet air. Et pour prendre mon exemple préféré, je termine en vous disant qu'un de mes opéras (au pluriel!!! C'est encore pire!!!) préféré est "Starmania"... Et oui, la comédie musciale transformée en opéra (Dupuis, tu vas te faire péter la yeule!). Accompagnée d'un orchestre, et aussi, jouée comme un pièce de théâtre, avec les liens entre les airs connus. Et le commentaire que j'aimais le plus entendre après de la part du public était "je trouve ça extraordinaire de voir pourquoi tel ou tel personnage chante la chanson que j'entend à la radio"... Exact! "Le blues du businessman" est une entrevue télé!! Et "S.O.S. d'un terrien en détresse" se chante préférablement avec une fille morte dans les bras... C'est une des très belles raisons d'aimer l'opéra (arrêtez je vous en prie! je ferai tout ce que vous voulez!!): se laisser émouvoir par l'émotion qui a inspiré des paroles, une musique, et éventuellement, des artistes, qui, a leur tour, vous inspire...
Des questions?

À part ça pas grand chose...;)

4 commentaires:

Unknown a dit...

WOW! superbe plaidoyer démythificateur.
je suis entièrement d'accord. Je dois avouer que l'Opéra de Montréal s'active depuis quelque temps à courtiser les médias en tentant d'attirer les projecteurs sur nos artistes de la scène, dont font partie les chanteurs d'oh père rat. Aussi, nous devons sensibiliser les gens à un star system québécois d'artistes... lyriques, car cela existe.
Et toi Etienne, tu es un acteur clé en faveur de la désacralisation des portes d'accès à notre art (je ne parle pas ici de pervertir le genre, nullement). On te voit partout et ta façon même de t'exprimer contribue beaucoup à réhabiliter le mot o père rat.

Je salue ta verve percutante et pertinente, cher Etienne.

Etienne a dit...

Et bien, puisqu'il le faut, il y en aura d'autres! Merci de ton support Pierre!!

Anonyme a dit...

Oui, démystifier l'opéra, la démocratiser.

Une coche de plus dans ce mouvement... Au début de mars, j'ai mis en ligne un ouvrage nouveau genre, une fiction numérique, intitulée « Merde... alors! », dont l'action se déroule dans le monde de l'opéra. Abondamment illustré par Bernard Duchesne, le récit se situe pendant les dernières étapes d'une production, juste avant la première d'un ouvrage musical tout aussi fictif que le roman lui-même. Roman est un bien grand mot d'ailleurs pour identifier ce projet puisqu'il sert tout simplement de prétexte à livrer des dizaines d'anecdotes - tout aussi extravagantes que savoureuses - relatives au fabuleux monde du spectacle.

« Merde... alors! », une mise en ligne particulièrement originale où, à partir du récit principal, on peut cliquer sur certains mots pour aller chercher des informations additionnelles imaginées pour certains personnages et situations.

Toute voie de promotion sera la bienvenue de la part de tout lecteur de cet article.

www.bernardpelchat.com
Merde... alors!

Bernard a dit...

P. s. : J'admire votre humour. J'espère que vous apprécierez « Merde... alors! » autant que je vous trouve drôle tout en développant un propos sérieux.
BP